La vallee de la vezere

En raison d'une richesse archéologique exceptionnelle entre Les Eyzies-de-Tayac et Montignac, la Vallée de la Vézère est classée "Patrimoine mondial de l'Unesco".

Autour des Eyzies, une vingtaine de sites préhistoriques - à savoir, des abris-sous-roche et des grottes ornées - sont répertoriés.

 

Grands sites de référence découverts dès les années 1860, ils ont participé à l'Histoire de la Préhistoire (cf. gisements de La Ferrassie, du Moustier, de Laugerie-Haute et de La Madeleine). Certains sont également à l'origine de la reconnaissance de l'Art pariétal (Fond-de-Gaume, Combarelles, Lascaux).

 

L'occupation humaine remonte dans cette vallée au Paléolithique ancien avec des Homo erectus évolués (environ 350000 ans à La Micoque).

 

On rencontre ensuite l'Homme de Néandertal pour le Paléolithique moyen (ex: abri du Moustier) et l'Homo sapiens - alias "Cro-Magnon" - pour le Paléolithique récent (ex: Laugerie-Haute). Ainsi, vous êtes dans la "Vallée de l'Homme" : vous pourrez découvrir

certains Hauts-Lieux du Paléolithique ainsi que le Musée national de la Préhistoire.


saint leon sur vezere

 Il fait bon flâner dans les ruelles de Saint Léon sur Vézère, «Un des plus beaux villages de France » .

Laissez-vous séduire par son charme de village médiéval périgourdin. Vous y découvrirez son église romane du 12eme siècle, classée monument historique, ainsi qu’un magnifique château datant du 16eme siècle.

Un sentier vous accueille sur les bords de la Vézère et vous permettra de bénéficier du calme et de la fraicheur de l’eau.

Vous pourrez également vous restaurer ou vous rafraichir à la terrasse d’un des restaurants du village et traverser le Pont Eiffel qui vous amènera de l’autre côté de la berge et peut être prolonger cette visite par une balade en canoë.


sarlat

Découvrez Sarlat, ville d’art et d’histoire. Arpentez son dédale de ruelles mystérieuses au détour desquelles des maisons

typiques, des petites chapelles et  des cours intérieures magnifiques.

Pierres blondes, maison à colombages, cathédrale, maison de la Boétie en font un site culturel incontournable.

De nombreux restaurants vous permettront de découvrir la gastronomie locale.

Les marchés du mercredi et samedi sont pittoresques.

La plupart des rues de la ville sont accessibles en fauteuil.