Concept écologique de la maison


Structure du gîte

La chênaie du Roc a été conçue afin de respecter au mieux l’environnement. Son architecture type séchoir à tabac s’intègre parfaitement dans le paysage périgourdin. Sa structure en double ossature bois, isolée avec de la laine minérale assure une parfaite isolation thermique. En été, la Pergola et l'inertie de la maison permettent de maintenir une certaine fraicheur à l'intérieur. En hiver les larges vitrages participent au réchauffement de l'air intérieur grâce au soleil.

Toutes les fenêtres sont équipées de double vitrage et triple vitrage sur la façade nord.

Le gîte est chauffé par un poêle à bois de masse équipé d’un bouilleur, générant ainsi l’eau chaude sanitaire, ainsi que par un mur chauffant.

Pendant les périodes ensoleillées, cette eau chaude est produite par les panneaux solaires

 

La consommation d’eau courante est réduite grâce aux eaux de pluies qui sont récupérées et redistribuées pour alimenter les toilettes et arroser le jardin. Enfin, des «Toilettes à Litière Biomaitrisée - TLB», comprenez «Toilettes sèches», sont installées à l’intérieur de la maison, entrainant une économie d’eau conséquente et produisant du compost.

 

L’éclairage est exclusivement assuré par des ampoules basse consommation et led et les équipements électroménagers sont essentiellement classe A++.


Les produits d’entretien ainsi que le savon mis à votre disposition sont biodégradables pour le respect de l’environnement.

Un composteur végétal est mis à disposition pour le recyclage des déchets végétaux.

Un potager surélevé d’herbes aromatiques est à disposition sur la terrasse.

Dans un futur proche, un four solaire de type UNILOG sera mis à disposition. Vous pourrez ainsi cuisiner facilement sur la terrasse tout en profitant vous aussi du soleil.

 

Il vous est donné ainsi l’occasion d’additionner, de multiplier les bons gestes pour la planète. L’esprit énergie renouvelable et gestion des ressources sont ainsi développés.

 

Ce gîte a été conçu et construit conformément à la «Réglementation Thermique 2012 - RT2012 » et au-delà de la norme «Bâtiment Basse Consommation - BBC» , amorçant ainsi à son modeste niveau, une transition énergétique.

Lors de votre arrivée, une visite guidée (faisant office d’état des lieux d’arrivée) vous expliquera le fonctionnement des différents équipements.

Potager d'herbes aromatiques surélevé
Potager d'herbes aromatiques surélevé